top of page

It’s Time for Radio school to lead you into the future

FORMATIONS

ANIMATION RADIO

Parcours de 8 heures par niveau (1, 2 et 3)

Concevoir, produire et animer une émission de radio

Objectifs : 

A la fin de la formation animateur radio, les stagiaires sauront :

  • Se situer dans les différentes économies du média et de ses partenaires, identifier les divers formats de radio et appréhender  les différents public-cibles.

  • Maîtriser toutes les techniques d’écriture propres au media et à sa cible, appliquer les bonnes techniques d’animation et d'interview. Attacher et fidéliser le public.

  • Mettre en place un conducteur et optimiser les horloges.

Pour qui ? :

  • Vous exercez ou visez à exercer, occasionnellement ou non, la fonction d'animateur radio.

  • Vous êtes animateur et souhaitez développer vos compétences en techniques d’animation.

Pré-requis : 

Outre une bonne maîtrise de la langue arabe et française ainsi qu’une bonne culture générale et artistique, il est souhaité :

  • D'être passionné du monde de la radio 

  • D'avoir mené une première expérience audio (animateur radio, intervenant voix off, artiste invité à l’antenne, etc.)

  • D'être parfaitement à l'aise avec l'outil informatique.

FORMATIONS

MASTERCLASS PODCASTING

Parcours de 2 heures

Écrire, réaliser et diffuser un podcast

Objectifs : 

Une MasterClass autour du podcasting accessible et dédiée aux passionnés pour pratiquer les bases du podcast Radio School met à votre service ses experts pour vous guider dans l'enregistrement de votre premier format sonore court à travers une MasterClass de 2 heures qui vous donnera les bases techniques et les connaissances de l'écosystème podcast nécessaires pour vous lancer.

- Créer la base de son podcast

- Créer le contenu de son podcast 

- Le montage de son podcast 

- Mise en ligne et référencement du podcast

- Monétiser son podcast 

FORMATIONS

Parcours de 12 heures

Gérer une équipe, gérer une radio

Objectifs : 

A la fin de la formation du management radio, les stagiaires sauront :

  • Encadrer une équipe, gestion du temps, développer des capacités comportementales et relationnelles, concevoir une grille des programmes cohérente, faire de la veille, améliorer le développement du potentiel de son équipe, favoriser l’engagement et l’autonomie au profit de l’antenne, avoir une posture de « manager coach » en radio ...

Pour qui ? :

​​

  • Toute personne amenée à manager dans un contexte radiophonique ou désirant acquérir les compétences en management. Exemples : Directeur d’antenne, Directeur des programmes, Responsable d’antenne, Coordinateur antenne, Directeur musical, Rédacteur en chef, Producteur exécutif...

Pré-requis : 

Une expérience dans le milieu radio de plusieurs années est recommandée. 

MANAGEMENT RADIO

Parcours de 12 heures

Développer une audience

Objectifs : 

A la fin de la formation du management radio, les stagiaires sauront :

  • Connaître l’importance du digital à la radio, Créer du contenu identifiable, maitriser les codes de la com digitale, quels réseaux pour quels programmes ?, savoir gérer un compte d’émission VS un compte personnel VS compte Radio, créer des calendriers, rdv hashtags et algorithmes, créer une communauté engagée , savoir gagner des auditeurs grâce aux RS, faire de la radio filmée VS filmer sa radio, transformer les followers en auditeurs et vice versa

 

Pour qui ? :

​​

  • Futur ou actuel CM, Responsable communication, marketing, chef de projet web, webmaster, entrepreneur ou indépendant ...

Pré-requis : 

Une expérience dans le milieu du digital est recommandée. 

MARKETING DIGITAL RADIO

FORMATIONS

LA RADIO COMME OUTIL D’ÉDUCATION

Stage d'initiation à la radio

Ateliers radios pour les 7 - 14 ans

Tous les Mercredis, Samedis et dimanches 

Faites découvrir à vos enfants le monde de la radio

 

Préparation et animation d'émission

 

En bonus : Un enregistrement professionnel avec la voix de votre enfant

Acquisition des techniques radio de base
 

Initiation à l’interview
 

Conférence de rédaction
 

Enregistrement d'émission autour du sujet du jour

bottom of page